Ahlam Shibli احلام شبلي

back to Top


© Ahlam Shibli



Trauma

Corrèze, France, 2008–09
série de 48 photographies, 38 x 57,7 cm; 57,7 x 38 cm, tirages gélatino-argentiques ; tirages chromogéniques



En prenant comme point de départ les commémorations du soulèvement de la Résistance contre les nazis à Tulle, Corrèze, et les représailles effroyables perpétrées par l'occupant entre les 7 et 9 juin 1944, Trauma est construit autour d'un constat : une même population et, dans certains cas, les mêmes individus qui ont combattu l'occupation allemande et souffert de ses atrocités ont mené, quelques années plus tard, des guerres coloniales en Indochine et en Algérie contre des peuples qui réclamaient à leur tour leur indépendance.

Au matin du 9 juin 1944, les SS ont rassemblé plus de 2 000 hommes de la ville, âgés de seize à soixante ans, avant d'en pendre quatre-vingt-dix-neuf à des réverbères et des balcons. 149 autres furent déportés vers les camps de concentration allemands, d'où 101 ne revinrent jamais.

Des mémoriaux et des cérémonies honorent ceux qui ont péri durant les Première et Deuxième Guerres mondiales : soldats, résistants et victimes civiles des nazis, mais aussi membres de l'armée française tombés lors des guerres coloniales d'Indochine et d'Afrique du Nord.

Les images montrent des Corréziens d'origines diverses : anciens résistants, descendants des pendus et des déportés du 9 juin, vétérans français des guerres coloniales, pieds-noirs, mais aussi un collaborateur algérien, un homme ramené d'Indochine en France comme travailleur forcé, un Indochinois de la deuxième génération, une femme d'origine algérienne qui se considère comme française, et des immigrés récents d'Algérie.



Cette œuvre a bénéficié du soutien de Peuple et Culture Corrèze.